Aujourd’hui on va voir comment utiliser une électrovanne (petite demande que j’ai reçu par mail) 🙂
Le principe est simple : l’électrovanne
- va permettre de faire passer ou non un liquide
- est normalement fermée (donc bloque le liquide par défaut)
- est géré par du courant (dans mon cas du 220v pour le modèle que j’utilise mais il en existe en 12v par exemple)
- n’a pas de polarité (donc pas de distinction + ou -)
Lorsque l’électrovanne va recevoir du 220v (dans mon cas), elle va laisser passer le liquide.
Attention : toutes les électrovannes ne sont pas utilisées pour la même chose. Si vous voulez gérer du liquide potable (machine à café, distributeur d’eau, etc.) il faut bien choisir un modèle prévu pour cela.
Pour l’exemple on va voir le fonctionnement le plus simple possible : électrovanne + courant 220v
Le schéma
La vanne est branchée directement sur le courant, de ce fait elle va toujours faire passer le liquide (représenté par la bouteille d’eau :D)
Si on teste ce fonctionnement, tout roule comme il faut mais ce n’est pas pratique car devoir débrancher et rebrancher à chaque fois …. c’est moyen.
Du coup, c’est là qu’on se dit : on sait jouer avec l’arduino, donc pourquoi ne pas faire fonctionner les 2 ensembles ?
Le process est aussi simple que le reste 🙂 on va avoir besoin :
- d’un arduino
- d’un module relais
- d’un bouton / d’un module de température / d’un ESP8266 (là tout est possible)
Avec ceci, on va pouvoir via le bouton (ou autre) contrôler le module relais est ainsi donner du courant à la l’électrovanne et de ce fait faire passer le liquide.
Dans un autre article, on avait vu comment déclencher le relais via un module DHT22. En soit on peut très bien partir de cette base pour y ajouter l’électrovanne (le code arduino restera identique dans le cas d’une utilisation avec le module DHT22)
Avec ce fonctionnement, on pourrait imaginer déclencher la vanne si la température baisse ou monte trop (en fonction du besoin).
Le module DHT22 peut très bien être remplacé par un bouton (ou autre) afin de réaliser un distributeur à eau. La pression continue sur le bouton donne le signal au relais de s’activer et ainsi faire passer le courant jusqu’à l’électrovanne. L’électrovanne ferait passer le liquide jusque dans le verre d’eau (évidemment) 🙂
Petite précision : La vanne doit être raccordée via tuyau et/ou adaptateur. Comme le but est de faire passer du liquide, il faut bien s’assurer que le tout soit bien fermé. Donc on hésite pas à ajouter des joints de plomberie afin d’éviter les fuites.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, noter et partager l’article.
Merci beaucoup pour le tuto! très utile. J’aimerais tout de même savoir si l’arduino peut s’alimenter uniquement avec le relais. ou il faut ajouter une alimentation(5 ou 9v) pour l’arduino? Merci d’avance
Merci pour ton commentaire 🙂 j’espère répondre correctement à ta question
L’arduino peut être alimenté de plusieurs façons :
Cet article explique en détails les possibilités 🙂
Si l’alimentation de la carte passe par le relais, cela signifie que la carte sera coupé lorsque le relais sera dans la position ou il ne laisse pas passer le courant et il faudra prévoir d’autres composants pour baisser la tension qui arrivera dans la carte.
Dans notre cas, il faut avoir une alimentation pour la carte et une autre pour électrovanne.
Mais on est d’accord que 2 alimentations, c’est chiant 😀 du coup on a tout de même plusieurs choix :
Bonjour, pouvez-vous m’aider à coder ce programme svp !!
Je voudrais que cette électrovanne laisse passer le liquide lorsqu’il dépasse une certaine température pendant une certaine durée.
Quels composants seraient nécessaires à l’achat en plus de la carte Arduino ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Si je comprends bien, vous souhaitez ouvrir la vanne lorsque le liquide chauffe trop.
L’idéal dans votre contexte est de suivre cet article mais en utilisant un capteur de température étanche (par exemple celui-ci) le DS18B20 est très bien par exemple. Je n’ai pas d’article sur ce module car je ne le possède pas mais vous pouvez trouver ici un article qui pourra vous aider. Le schéma ainsi que le code son accessible. Le plus simple est de faire tout fonctionner séparément.C’est à dire
En espérant vous avoir été utile 🙂
Bonjour, merci pour ce tutoriel, une petite question, quel serait les changements à apportés au montage si l’on n’utilise pas un capteur de température mais on veut simplement que l’élèctrovanne régule l’arrivée du fluide tels que de l’eau?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide
Bonjour et merci pour votre commentaire
Pouvez-vous préciser et me donner l’idée de votre projet ?
En précisant votre question, je pourrais mieux vous aider
Bonjour,
Mon projet serait comme vous l’avez dit dans votre second point d’ouvrir la vanne à un certain pourcentage et pendant un laps de temps défini, puis a la fin de ce temps, la vanne se ferme. Quant serait-il du programme ainsi que des modules à utiliser. Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Tom,
La vanne s’ouvre ou se ferme mais il n’est pas possible de faire varier l’ouverture. (En tout cas, pas avec celle que j’ai utilisé dans le tuto) Je ne sais pas s’il existe des vannes qui pourrait fonctionner mais après plusieurs recherches, c’est plus côté pompe et débit qu’il faut regarder.
Si vous utilisez une pompe on pourra réguler la puissance et donc si on donne moins de courant, il y aura moins d’eau qui sera envoyé vers la vanne.
Ensuite on peut regarder aussi le capteur de débit d’eau (par exemple https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-debit-yfs201-18979.htm) et ainsi mesurer le débit afin de stopper la pompe et fermer la vanne après une certaine quantité d’eau écoulée.
En utilisant le capteur de débit d’eau vous obtiendrez une gestion plus précise de l’écoulement.
Je suppose aussi que l’eau est surement stocké dans une cuve ? Qui se rempli avec la pluie par exemple ? Du coup le projet est : si la cuve est pleine on ouvre la vanne ?
C’est des déductions mais si vous pouvez être beaucoup plus précise ça aidera à mieux comprendre le projet.
Si j’ai bon => la cuve est ouverte, l’eau tombe => elle se remplie. La vanne est positionné en bas de la cuve et reste fermée tant que la cuve n’est pas pleine. Partant de là on peut :
Bonjour Monsieur,
Je travaille actuellement sur la conception d’un robot panneau solaire.
Le circuit d’eau est composé d’une cuve (pleine à l’origine) d’une pompe, permettant d’alimenter le robot en eau, d’une électrovanne, et d’une buse.
Une fois dans le robot, l’eau doit être contrôlée pour ne pas être propulsé or du robot lorsque celui atteint les limites des panneaux solaires ou passe de l’un à l’autre.
Le reste du temps l’eau doit atteindre la buse pour être projetée sous pression afin de procéder au nettoyage du panneau.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Tom,
C’est plus clair maintenant 🙂
Pour moi, il faut :
J’espère que cela va vous aider dans votre recherche/réalisation du projet.
Bonjour, merci pour ces informations supplémentaire. Nous regardons donc pour remplacer le capteur de température que vous utilisé par un bouton poussoir (par exemple ou bouton switch). On se demande quel serait les modifications au niveau du code Arduino par rapport au code que vous avez utilisé avec le capteur de température.
Merci encore !
Bonjour Tom,
En gros pour remplacer le capteur de température par un bouton On/Off :
En gros quand tu vas mettre ton switch sur On, tu seras en High, tu pourras rentrer dans ta condition est faire ton traitement. Et quand tu passeras le switch sur Off -> tu pourras exécuter une autre partie du code.
Bonjour,
Mon projet serait comme vous l’avez dit dans votre second point d’ouvrir la vanne à un certain pourcentage et pendant un laps de temps défini, puis a la fin de ce temps, la vanne se ferme. Quant serait-il du programme ainsi que des modules à utiliser. Merci beaucoup pour votre aide
trés bien .
bonjour.
j’ai besoin du programme de ce circuit. si c’est possible de me le faire passer svp
Bonjour,
Vous pouvez trouver le programme ici : https://www.captain-arduino.fr/activer-un-relais-avec-un-module-dht22/
En enlevant les parties concernant les DHT22 vous aurez un programme simple.
Une electrovanne a besoin de courant pour fonctionner, donc une fois le branchement fait : si on a par exemple un bouton : au clic le courant passe et ca fonctionne.
bonjour quelqu’un a un code pour une électrovanne ouverte ou fermée
merci
Bonjour,
Je vous invite à regarder la réponse https://www.captain-arduino.fr/utilisation-dune-electrovanne/#comment-59 afin d’avoir plus d’informations
Re le lien ne marche pas pouvez vous me l’écrire
merci
Bonjour,
Je ne connais pas votre branchement ni ce que vous voulez faire.
pour une utilisation simple : en partant du principe que vous avez un bouton (un switch par exemple, banché sur le PIN 13 de l’arduino) qui contrôle la vanne =>
Cool
Bonjour a tous
J’ai un aquarium de 350 litres j’alimente l’eau par goutte a goutte sur un tuyau de diamètre 8 +robinet de réglage l’évacuation de l’eau passe sur un tuyau de diamètre 30 et je voudrais bien sécuriser le goutte a goutte par une sonde sur electrovanne qui me coupe le goutte a goutte si l’évacuation se bouche.je voudrais bien savoir se qu’il me faudrait comme matériel
Merci pour vos réponses cordialement Christian
Bonjour Christian,
Merci pour ton commentaire.
Ton besoin est bien spécifique 🙂 Pour le coup je n’ai jamais tenté ce que tu demandes. Mais comme ça je testerai bien avec des capteurs d’eau.
Comme je le vois, je ferai :
un capteur (A) au début de la sortie d’eau => donc logiquement lui serait tout le temps actif et un (capteur B) à la fin juste après le goute à goute. De ce fait,
Sur ce principe j’ajouterai un contrôle sur l’ouverture de l’eau comme ca si tu constates un bouchon tu peux couper l’eau automatiquement afin d’éviter d’autres problèmes